Exploration archéologique de la Galatie et de la Bithynie, d’une partie de la Mysie, de la Phrygie, de la Cappadoce et du Pont.

Exécutée en 1861 et publiée sous les auspices du Ministère d’Etat par :

Georges Perrot, ancien membre de l’Ecole Française d’Athènes, Edmond Guillaume, Architecte pensionnaire de l’Académie de France à Rome et Jules Delbet, Docteur en médecine.

Paris, librairie de Firmin Didot frères, fils et Cie – 1872

2 vol. (392 pages –  80 planches) – In Folio

Paris, librairie de Firmin Didot frères, fils et Cie – 1872

Illustrations lithographiées signées E. Guillaume, Erhard, A. F Lemaitre, J. Laurens, Gibert, Oury, J. Sulpis, Bachelier, J. Didier.

Certaines planches reproduisent des photographies selon le procédé poitevin

« L’exploration a duré six mois le 2 mai 1861, M. Perrot et ses deux compagnons de voyage mettaient le pied sur la vieille terre d’Asie, et le 17 octobre, ils s’embarquaient à Samsun, l’ancienne Amisus, pour retourner à Constantinople. Bravant la fatigue et les dangers que présente toujours une expédition pareille, pendant ces six mois ils ont visité la Bithynie, la Mysie, la Phrygie, la Cappadoce et le Pont; recueilli deux cents inscriptions, fait des découvertes, rectifié les nombreuses erreurs de Texier, complété Hamilton et Barth, mesuré, dessiné, photographié assez de monuments pour pouvoir publier quatre-vingts planches et rapporté un véritable joyau épigraphique, je parle si on fait exception de celle de Velléia, de la plus longue des inscriptions connues, du testament politique d’Auguste gravé en latin et en grec sur les murs du temple élevé par la ville d’Ancyre à ce rusé demi-dieu. Un juge excellent, M. W.-H. Waddington, a signalé dernièrement devant l’Académie des Inscriptions les principaux résultats du voyage et des recherches de M. Perrot. Il s’est attaché à montrer la géographie, la chronologie et l’histoire de l’Asie Mineure singulièrement enrichies par ce grand travail la liste des légats romains de la Galatie augmentée, l’influence assyrienne en Cappadoce clairement démontrée, et les monuments de cette province, peu connus jusque-là, soumis pour la première fois à une étude approfondie et presque définitive; mais M. Waddington n’a point parlé devant la docte compagnie, de la critique savante de la patience d’antiquaire, de la finesse d’interprétation de M. Perrot placé en face d’un des plus vieux et des plus énigmatiques monuments de toute l’Asie.»
Extrait du « Journal des débats politiques et littéraires », 21 février 1873

Par Charles Ernest Vinet (1805-1878), professeur d’art et d’esthétique, conservateur de la bibliothèque de l’École des beaux-arts de Paris et membre de la Société nationale des antiquaires de France.

Source Gallica –  BNF

– Vous possédez des photos anciennes et vous cherchez à en connaître la valeur  ?
– Vous souhaitez vendre un daguerréotype, un album de photographies anciennes ?
– Bordeaux expertises et son équipe de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite en ligne de vos photos de collection.

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre votre daguerréotype et vos photos anciennes dans les meilleures conditions.

copyright © Cabinet A.Marechal