De père russe et de mère française Vera Rockline (ou Rokhline), née Vera Schlezinger, commence sa carrière à Moscou où elle étudie dans l’atelier de Ilia Machkov et devient plus tard l’étudiante d’Alexandra Exter à Kiev en Ukraine.

En 1918 – 1919 elle expose, sous le nom de Schlezinger, à l’Union des Peintres Russes, l’exposition des Peintres et Sculpteurs Juifs, la 24e Exposition de l’Association des Artistes Moscovites et à la 5e exposition nationale de peinture « De l’Impressionnisme à l’Abstraction ».

Vera Rockline part en Géorgie à Tiflis en 1919, où elle vit avec son mari M. Rokhlin qu’elle quittera pour venir en France.

D’abord installée dans la maison familiale de Bourgogne dont sa mère est originaire, elle s’établit ensuite à Paris, en 1921, à Montparnasse et, dès 1922, elle reçoit honneurs et succès lors des expositions aux Salon des indépendants, des Tuileries et d’Automne où le couturier Paul Poiret lui achète quatre de ses œuvres. Elle est l’amie de Zinaïda Serebriakova.

Très appréciée du milieu intellectuel, elle est exposée 11 rue de Seine dans la galerie du poète Charles Vildrac en 1925. Paul Poiret écrit à cette occasion la préface de son catalogue dans lequel on peut lire « J’aime la peinture de Vera Rockline. Je plains ceux qui ne l’aiment pas. Que dire à ceux qui n’ont pas encore compris ? ».

Lorsque Paul Poiret expose sa collection privée chez Barbazanges, Rockline est présentée entre autres avec les œuvres de Kees van Dongen, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Henri Matisse et Jacqueline Marval.

En 1926, elle expose à la galerie Bernheim en 1929, à la galerie Le Studio en 1930, à la galerie Barreiro qui la produit les quatre années suivantes.

Elle reçoit régulièrement les louanges des critiques d’art Raymond Escholier et Marius-Ary Leblond.

En 1934, à 38 ans, et encore au sommet de la gloire, elle décide de mettre fin à ces jours. Elle est inhumée au cimetière de Recey-sur-Ource dans le département de la Côte-d’Or en Bourgogne-Franche-Comté.

Il faut attendre 2002 et la grande exposition « Elles de Montparnasse » au Musée du même nom pour que son œuvre s’inscrive définitivement dans l’histoire de l’art en France. Rockline est exposée en compagnie des œuvres de Tamara de Lempicka, Marie Laurencin, Chana Orloff, Sonia Delaunay et Nathalie Gontcharoff.

En 1984 la Galerie Drouart à Paris, a organisé la Rétrospective Vera Rocklin, en exposant une quarantaine d’oeuvres entre 1918 et 1934.

Depuis 2017 la Galerie Drouart prépare le catalogue raisonné de Vera Rockline.

•  Vous possédez une oeuvre de Vera Rockline et cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste (peintures, dessins …) ?

•  Vous souhaitez vendre ou faire estimer une peinture de Vera Rockline ?

•  Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre tableau de Vera Rockline en toute confidentialité.

• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.