Sam Szafran est né le 19 novembre 1934 à Paris. Fils aîné de parents émigrés Juifs polonais, il passe les premières années de son enfance dans le quartier des Halles à Paris.
Alors que son père et une grande partie de sa famille ont été massacrés dans les camps nazis, il est envoyé en 1944 par la Croix-Rouge à Winterthur en Suisse.
À son retour en France en 1951, totalement autodidacte, il suit quelques cours du soir de dessin dans les écoles de la Ville de Paris.
Entre 1953 et 1958, Szafran fréquente l’Académie de la grande Chaumière à Paris.
En 1964, l’artiste entre à la galerie Claude Bernard à Paris. Le collectionneur Jacques Kerchache organise sa première exposition personnelle en 1965.
En 1977 et 1978, premières grandes aquarelles, variations sur ses thèmes de prédilection : Ateliers, Serres et Escaliers. C’est sur ces mêmes thèmes ainsi que sur celui des Villes, qu’il commence, vers 1987, à combiner le pastel et l’aquarelle, le sec et le mouillé. À partir de 1999, il aborde certains grands Paysages urbains.
En 1999 et 2001, deux rétrospectives Sam Szafran sont organisées . la première à la Fondation Gianadda à Martigny en Suisse (présentée ensuite à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, puis, la première présentée à Paris.
Deux autres grandes rétrospectives vont suivre : Sam Szafran – dessins, pastels et aquarelles au Musée Max Ernst de Brühl, près de Cologne en Allemagne (2010-2011) et Cinquante ans de Peinture à la Fondation Pierre Gianadda, Martigny (2013).
- Vous possédez un tableau de Sam Szafran et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
- Vous souhaitez vendre une peinture, un dessin de Sam Szafran ?
- Bordeaux expertises et son équipe d'experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre oeuvre de Sam Szafran.
- Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
|