En 1894, Otto Julius Bierbaum (1865-1910), le poète Dehmel, les historiens d’art Meier-Graefe,Lichtwark décident de fonder une coopérative d’édition dont le but est de publier une revue d’art et de littérature ouverte au modernisme et comprenant des illustrations de haute tenue. Toute l’organisation de la revue repose sur cette structure participative qui accepte de gagner peu et de sacrifier tout à la qualité de l’objet imprimé. Le premier numéro sort en avril 1895, datée avril-mai, sous une couverture grise illustrée d’une tête stylisée représentant le dieu PAN, dessinée par Franz Stuck : ce motif sera décliné jusqu’à la fin de la première période. 


Entre 1895 et 1900, il y eut 21 livraisons publiées comprenant un total de 225 planches dont 100 gravures originales, souvent en couleurs — produites à partir de procédés traditionnels : Pan réussit, durant cette première période, à intéresser plus d’un millier d’abonnés qui payaient un minimum de 75 marks par an pour recevoir l’édition comprenant les gravures.


En général, un seul artiste est chargé de toutes les vignettes par numéro, le choix se portant sur des créateurs membres de la coopérative. L’ensemble des cahiers est généralement imprimé en noir avec de rares passages en bichromie. Il existe une grande variété typographique, le style fraktur étant peu à peu abandonné.


En 1898, Pan se fait l’écho des débuts de la secession berlinoise : de nombreux membres ont déjà été publiés par la revue ou sont adhérents. En octobre, y paraît la célèbre estampe de Peter Behrens, Kuss.


Les deux derniers numéros de 1899 réduisent leur pagination : le 15 juillet, la coopérative décide d’arrêter la revue, faisant le constat que la structure participative ne comprend plus que 500 souscripteurs.


Pan : deuxième et troisième période (1910-1915)

En 1910, le marchand d’art et allemand Paul Cassirer avait collaboré à la revue en 1898, reprend le titre qui était en sommeil depuis 1900, et décide de le relancer sous une forme bimensuelle. 


L’expérience dure moins de deux années et 19 numéros, tous imprimés à Berlin. Le format n’est plus du tout le même : c’est une revue de textes et non illustrée.


En 1911, la revue reparaît sous un format hebdomadaire sous la direction éditoriale d’Alfred Kerr (qui rédige pratiquement seul à partir de juin 1913), jusqu’à sa disparition en 1915, durant la Première guerre , après avoir publié 81 numéros, également imprimés à Berlin.


Vous possédez des livres anciens et vous cherchez à en connaitre la valeur ?
 

Nos experts spécialisés sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement l’estimation de vos livres anciens et gravures anciennes.


Après estimation, vos livres anciens pourront trouver place dans l’une des ventes aux enchères d’un partenaire commissaire priseur.