•  Vous possédez un tableau de Raoul Ubac et cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste (tableaux, dessins, lithographies ) ?

•  Vous souhaitez vendre ou faire estimer une peinture de Raoul Ubac  ?

•  Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos tableaux, dessins de Raoul Ubac en toute confidentialité.

• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, dessins et sculptures dans les meilleures conditions.

 

 

Demande d’estimation gratuite 

BIOGRAPHIE

Né en 1910 et mort en 1985, Raoul Ubac est un artiste appartenant à la Nouvelle Ecole de Paris.

Raoul Ubac passe sa petite enfance en Allemagne (Prusse) entre Cologne et Francfort. Il rentre à Paris en 1930 et s’inscrit à la Sorbonne. C’est alors qu’il va rencontrer André Breton et fréquenter les surréalistes et les artistes du Montparnasse. Il entreprend de nombreux voyages à travers l’Europe et photographie sur l’île de Hvar (actuelle Croatie) des assemblages de pierres trouvées.

Puis, sur les conseils d’Otto Freundlich, peintre et sculpteur constructiviste allemand, il s’inscrit à l’Ecole d’arts appliqués où il travaille le dessin et la photographie. C’est d’abord la photographie qui retient le plus son intérêt et il expérimente des procédés de brûlage, de solarisation et de pétrification. Il participe aux activités des surréalistes et expose sous le pseudonyme de Raoul Michelet à l’Exposition Internationale du Surréalisme en 1935, la première exposition surréaliste se tenant en Belgique.

À partir de 1936 il apprend la gravure dans l’atelier de l’artiste Stanley William Hayter et se met à réaliser des photomontages. Il fonde en 1970 la revue « L’invention collective » avec René Magritte et collabore ensuite à la revue « Messages » où il rencontre Raymond Queneau et Paul Eluard.
Après la guerre, il s’éloigne petit à petit du surréalisme et abandonne la photographie.

Raoul Ubac se lance alors dans le dessin à plume pour réaliser pour se lancer dans le dessin à plume puis la gravure sur ardoise pour réaliser des gouaches, et finit par aborder la peinture à l’œuf. Il peint sur des panneaux recouverts de résines amalgamées qui constituent une synthèse de son travail et de ses recherches, portant sur les thèmes des corps et des sillons, thèmes de prédilection jusqu’à sa mort.

En 1968 une rétrospective de son œuvre est présentée à Bruxelles et au Musée d’art moderne de Paris. Raoul Ubac reçoit en 1973 le grand prix national des arts. On lui doit plusieurs ensembles de vitraux ainsi que des reliefs, haut-reliefs, décors muraux et maquettes de tapisseries pour des édifices publics et privés. Il a également illustré de ses dessins, gravures et lithographies une trentaine de livres et est l’auteur de la couverture de la revue « Argile » publiée chez Maeght de 1973 à 1981.