Côte et estimation de votre tableau nabi

• Vous possédez une peinture d’un peintre nabis et vous cherchez à en connaître la valeur ?

• Vous souhaitez vendre un tableau de Paul Sérusier, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Paul Ranson, Henri Gabriel Ibels, Ker Xavier Roussel, Edouard Vuillard, Félix Vallotton, Georges Lacombe, Aristide Maillol, Armand Séguin, Mögens Ballin, József Rippl-Rónai, Jan Verkade ?

• Artexpertise.fr et son équipe d’experts  vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre tableau nabis.  

• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, peintures et dessins nabis dans les meilleures conditions. 

Artexpertise.fr, la référence en France depuis 2009 de l’estimation gratuite en collaboration avec des experts spécialisés, va analyser votre demande d’expertise gratuite de votre tableau de Paul Sérusier, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Paul Ranson, Henri Gabriel Ibels, Ker Xavier Roussel, Edouard Vuillard, René Piot, Félix Vallotton, Georges Lacombe, Aristide Maillol, Armand Séguin, Mögens Ballin, József Rippl-Rónai, Jan Verkadeafin de vous communiquer rapidement par mail, la valeur de votre peinture, de votre sculpture, de votre mobilier ancien ou moderne, de vos objets d’art et de collection.

Pour connaitre la côte d’un artiste peintre comme Paul Sérusier, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Paul Ranson, Henri Gabriel Ibels, Ker Xavier Roussel, Edouard Vuillard, René Piot, Félix Vallotton, Georges Lacombe, Aristide Maillol, Armand Séguin, Mögens Ballin, József Rippl-Rónai, Jan Verkade, il est essentiel de faire appel à des professionnels expérimentés du marché de l’art car l’expérience est déterminante dans l’appréciation d’une oeuvre d’art.

S’il existe de nombreux critères à prendre en compte dans l’évaluation d’un tableau de Paul Sérusier, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Paul Ranson, Henri Gabriel Ibels, Ker Xavier Roussel, Edouard Vuillard, René Piot, Félix Vallotton, Georges Lacombe, Aristide Maillol, Armand Séguin, Mögens Ballin, József Rippl-Rónai, Jan Verkade, d’une sculpture tels que les dimensions, la date d’exécution, le sujet de l’oeuvre, l’expert en objet d’art doit analyser les résultats de ventes aux enchères sur plusieurs années et effectuer une synthèse de tous ces éléments pour vous délivrer une estimation fiable et réaliste.

Dans un premier temps, nous allons analyser les éléments fournis à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite de votre peinture de Paul Sérusier, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Paul Ranson, Henri Gabriel Ibels, Ker Xavier Roussel, Edouard Vuillard, René Piot, Félix Vallotton, Georges Lacombe, Aristide Maillol, Armand Séguin, Mögens Ballin, József Rippl-Rónai, Jan Verkade.

Après l’estimation de vos oeuvres d’art, nous vous proposerons une solution de vente adaptée en tenant compte des spécificités de votre dossier de demande d’estimation gratuite en ligne de votre oeuvre de Paul Sérusier, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Paul Ranson, Henri Gabriel Ibels, Ker Xavier Roussel, Edouard Vuillard, René Piot, Félix Vallotton, Georges Lacombe, Aristide Maillol, Armand Séguin, Mögens Ballin, József Rippl-Rónai, Jan Verkade. Nous pouvons également nous rendre à votre domicile pour la réalisation d’un inventaire de vos biens en vue de vente.

Cote et prix des peintures Nabis en vente aux enchères

A l’achat il faut compter en moyenne entre 100 000 et 400 000 euros pour un tableau nabi de Jean-Edouard Vuillard.

Les œuvres les plus emblématiques (scènes d’intérieurs aux décors très colorés, tapisseries et literies à motifs, bouquets de fleurs et vases) franchissent presque systématiquement le seuil du million d’euros et peuvent atteindre plusieurs millions d’euros, notamment lorsqu’elles sont issues de collections prestigieuses.

En 2017, « Misia et Vallotton à Villeneuve », une huile sur carton de 1899 représentant le peintre Vallotton et un couple de collectionneurs, provenant de la Collection Paul Rosenberg, estimée entre 6 et 8 million d’euros, double son estimation basse et trouve acquéreur pour 13 288 150 €.

Les prix des peintures nabis de Pierre Bonnard, Paul Sérusier et Maurice Denis se situent principalement entre 80 000 et 500 000 €.

Une huile sur toile signée de Pierre Bonnard Rue à Paris (c.1895) estimée 150 000 € – 200 000 € a obtenu le résultat 140 000 € en vente aux enchères.

En novembre 2019, une peinture « La Revue ou L’Exercice » datée de 1890 s’est vendu 724 804 € (Provenance: Marie Roussel, Paris. Galerie Bernheim-Jeune et Cie).

Ces œuvres peuvent faire l’objet de record en vente aux enchères et atteindre des résultats avoisinant le million d’euros.

Les peintures de Paul Sérusier représentant des paysages de Pont Aven, de Bretagne ou des scènes animées atteignet des prix allant de 10.000 à 100.000 euros selon la taille du tableau et la date d’éxécution.

Une huile sur toile « La ronde des elfes » vers 1906 ( 91 x 146 cm) Estimée 30 000 € – 50 000 € a trouvé preneur à 52 000 €. En décembre 2019, une toile intitulée La cueillette des pommes (109 x 70 cm) estimée au préalable par l’expert de la vente  25 000 € – 30 000 € s’est vendu 31 000 €.

Maurice Denis, l’un des principaux membre du groupe des Nabis est toujours aussi recherchés par les collectionneurs internationaux mais les résultats les plus élevés vont aux oeuvres de la période Nabis.

« Baie Bleue » (c.1890) une peinture à la colle, (22,6 x 33,9 cm)estimée 10 000 € – 15 000 € s’est vendu 32 000 €.

En mars 2016, Les orphelines (1891) une Huile sur toile (19 x 35 cm) estimée 130 000 € – 180 000 € s’est vendu 180 000 €.

Autre résultat significatif, Noli me Tangere, au ruisseau bleu (1892) un tableau de 34 x 26,5 cm estimée par l’expert de la vente 70 000 € – 90 000 € a trouvé acquéreur pour 80 000 €.

Les tableaux nabis des autres artistes du groupe varient entre 10 000 et 100 000 euros. 

Les paysages fleuris de Paul-Elie Ranson, inspirés des estampes japonaises obtiennent de bons résultats en vente publique. 

 Les tableaux représentant des figures féminines dans une nature symbolique s’échangent à des prix élevés. Une encaustique sur toile « Les princesses à la terrasse » de 1894 qui est adjugée au prix record de 417 000 €  lors d’une vente aux enchères en novembre 2017.

Les tableaux de paysages de Paul-Élie Ranson aux lignes courbes, caractéristiques de son style décoratif, ont été récemment mis à l’honneur sur le marché. En mars 2018, les quatre huiles sur toile de 1899 de Paul-Élie Ranson « Chardons et digitales », « Iris et grandes fleurs jaunes et mauves », « Tournesols et pavots » et « Arums et iris violets et jaunes », aux dimensions monumentales, furent adjugées entre 100 000 € et 199 500 € *.

L’œuvre graphique de Paul-Élie Ranson est également recherchée par les collectionneurs. Si les estimations et les prix pour les dessins de Paul-Élie Ranson oscillent entre 4 500 et 6 500 euros, les résultats peuvent créer la surprise pour des dessins d’exception. C’est le cas, par exemple, du « Tigre dans les jungles », réalisé en 1893 par Paul-Élie Ranson inspiré des motifs des estampes japonaises, qui est adjugé à 163 500 €.

Pour les oeuvres de Félix Vallotton, ls prix varient de 20.000 à 500.000 euros

La Dordogne à Beynac (1925) une Huile sur toile estimée par un expert  198 324 € – 252 412 € a trouvé preneur pour 198 324 €. En juin 2019,  une oeuvre typiquement nabis « Intérieur au divan jaune – Femmes nues dans un intérieur » (c.1897) une Tempera sur carton  a été adjugée  500 060 euros

Le site Artexpertise.fr vous propose un service d’expertise personnalisé et peut répondre chaque jour à vos demandes d’estimations dans toutes les spécialités : tableaux anciens, modernes et contemporains, dessins, sculptures du 16 au 20 ème siècle , mobilier ancien, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design 1950, 1960, 1970, gravures anciennes, photographies et affiches anciennes, Art d’Asie Chine, Tibet, Japon, Vietnam (porcelaine, jade, bronze, peinture en rouleau), montres, vins et spiritueux, tableaux orientalistes, antiquités.

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HISTORIQUE

Les artistes qui se désignent du nom de « nabis » (mot d’origine biblique signifiant « prophètes », « hommes inspirés ») sont les membres d’un groupe constitué à Paris en 1888 et dispersé vers 1900. Ils unissent l’influence de Gauguin à celle des estampes japonaises. Couleurs sourdes en aplats, lignes sinueuses, humour caractérisent le style nabi, qui fut pratiqué pendant une dizaine d’années. Des étrangers, tel Vallotton, ont appartenu au groupe, qui s’est intéressé à tous les arts plastiques et graphiques, à la céramique, au vitrail, au décor de théâtre.

Le groupe des nabis comprend Paul Sérusier, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Paul Ranson (1861-1909), Henri Gabriel Ibels, Ker Xavier Roussel, Edouard Vuillard et René Piot (1869-1934), auxquels s’associent souvent Félix Vallotton , Georges Lacombe (le « nabi sculpteur », 1868-1916), Aristide Maillol, Armand Séguin (1869-1903), le Danois Mögens Ballin (1871-1914), le Hongrois József Rippl-Rónai (1861-1927), le Néerlandais Jan Verkade (1868-1946).

Sérusier est le fondateur du groupe : ses camarades sont presque tous, comme lui, issus de l’atelier de Gustave Moreau, ou bien anciens élèves de l’académie Julian ou de l’École des beaux-arts. Il apporte son expérience de l’école de Pont – Aven , groupement épisodique qui doit son intérêt à la rencontre, en Bretagne, à Pont-Aven, de Paul Gauguin  avec le peintre et théoricien Emile Bernard. Sérusier a exécuté en 1888, d’après les indications de Gauguin, un tableau intitulé le Talisman ou Paysage du bois d’Amour. Ainsi naît le groupe, d’une adhésion enthousiaste aux théories de Gauguin et de ses proches.

Les nabis tiennent leurs premières réunions dans un cabaret du passage Brady et chez Paul Ranson, puis ils se réunissent périodiquement dans les locaux de la Revue blanche, dirigée par les frères Natanson , qui sont parmi leurs premiers mécènes. Dès 1891, ils exposent régulièrement avec des impressionnistes  et des symbolistes à la galerie Le Barc de Boutteville, puis aux Salons d’automne, des indépendants et des arts décoratifs, de la libre esthétique de Bruxelles pour certains d’entre eux.

Les principales caractéristiques du style nabi résident dans l’emploi des couleurs en aplats – cloisonnées ou cernées par des couleurs plus sombres –, le synthétisme de la facture et l’absence quasi complète de perspective, ainsi que dans un goût très marqué pour l’arabesque et les volutes, sous l’influence des estampes japonaises. Cette prédilection pour des formes contournées et dynamiques a des analogies avec celle d’autres artistes de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle, dont l’esthétique est désignée sous le nom d’ Art nouveau.

Le symbolisme est, d’autre part, une source d’inspiration pour les nabis, qui doivent beaucoup à la lecture et à la fréquentation des écrivains et des poètes symbolistes, et, plus encore, à la connaissance d’artistes comme Odilon Redon, et Pierre Puvis de Chavanne. Les nabis retiennent de l’œuvre de ces trois artistes le sens de la composition décorative : arbres-colonnes et silhouettes des personnages adaptées au décor environnant (Puvis de Chavannes), emploi des noirs avec ou sans dégradés dans la lithographie et la peinture, palette de couleurs restreintes, formes vagues ou indéterminées (Carrière et Redon). Cela n’empêche pas les nabis d’utiliser tout de même les tons vifs, qu’affectionneront quelques années plus tard les fauves.

Les nabis contribuent aussi  – par passion pour la décoration – à faire renaître l’intérêt et la pratique des métiers artisanaux (arts du feu, tapisserie, illustration de livres et de programmes de théâtre, etc.). C’est ainsi que Paul Ranson, comme Maillol, exécute de remarquables cartons de tapisseries et Maurice Denis des céramiques, conseillé et guidé par de grands praticiens comme Ernest Chapelet (1835-1909) ou André Méthey (1871-1920). La plupart des nabis créeront des décors pour le théâtre de l’Œuvre, fondé en 1893 par leur ami Lugné Poe.

Les artistes du groupe sont des bourgeois travaillant pour leur classe sociale, mais ils sont ouverts à toutes les innovations et ne dédaignent pas la turbulence. Aussi, le groupe accueille les leçons de Paul Cézanne, comme le proclame Maurice Denis dans son Hommage à Cézanne, tableau de groupe peint en 1900.

Il faut signaler, également, les essais de transposition dans le domaine pictural de la musique de l’époque, surtout de la part de Maurice Denis et de Paul Sérusier.

Les nabis sont aussi à l’origine de la renaissance de l’art religieux grâce à l’action de Maurice Denis, de Sérusier et de Verkade, fervents catholiques. Leurs relations – par l’entremise de Verkade — avec l’école d’art de l’abbaye de Beuron (Allemagne) ont été d’une importance capitale, bien qu’elles soient encore mal définies. La théosophie y a joué un grand rôle. En 1919, cette action s’est concrétisée par la fondation des Ateliers d’art sacré par Maurice Denis et Georges Desvallières (1861-1950).

Comment faire estimer gratuitement un tableau, une peinture Nabi ?

Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite de votre oeuvre d’art Nabis ?

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc …

Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.

Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode  au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification.
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.

La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance :
– Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire,  succession, don…
– Le titre de l’oeuvre
– Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
– Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation

Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
– Prendre votre peinture, vitre sculture de face
– La signature en plan large
– Des détails de votre oeuvre.
– Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions.

Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).

Présence de vernis
Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.

Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.

L’encadrement de l’oeuvre
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.

Comment sont déterminées les estimations de mes dessins et peintures contemporaines ?

Notre spécialiste va estimer votre photo en la comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.

Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.

Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art

Dois-je me déplacer avec mon tableau Nabi pour obtenir une estimation ?

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.

Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone.

Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien  contact@artexpertise.fr

Quel est le coût d’une estimation d’une peinture contemporaine, d’un dessin ancien ?

L’estimation de vos photos anciennes anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.  

Comment faire expertiser gratuitement un tableau nabi ?

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.

• Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?

L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc…  

D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux).  

Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.

• Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma peinture ancienne pour faire procéder à une expertise ?

Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.

Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

• Comment faire authentifier mon tableau ou ma peinture nabi  ?

Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux, sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art. 

N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection

Comment vendre au meilleur prix un tableau ou une peinture nabi ?

Artexpertise.fr, la référence en France depuis 2009 de l’estimation gratuite en ligne se tient en permanence à votre disposition à votre disposition se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre. 

Assisté de commissaires-priseurs et d’experts partenaires, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.

Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux Nabis, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

• Première étape :
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies.
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite

Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.

• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection.
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.

Découvrez nos différentes catégories d’expertise et d’estimation de peintures.

 

Estimation Tableau contemporain

Estimation Tableau impressionniste

Estimation Tableau asiatique, Chine, Indochine, Japon

Estimation Tableau Nabi

Estimation Tableau Pont-Aven

Estimation Tableau Post – impressionniste

Estimation Tableau ancien

Estimation tableau orientaliste

Estimation Tableau symboliste

Estimation tableau Ecole Bordelaise et du Sud – Ouest

Lexique des enchères

After Sale 

Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.

Adjudication

Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l’objet au dernier enchérisseur.

Bordereau d’achat

Facture remise à l’acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l’objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d’adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.

 

Catalogue

Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.

Clerc

Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire – priseurs.

Crieur

Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.

Droit de préemption

Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.

Droit De Suite

Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.

Enchères

Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L’adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l’enchère la plus élevée.

Estimation

Valeur indicative fixée à l’issue d’une expertise sous forme d’une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.

Étude

Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.

Expert

Il réalise des expertises pour le compte du commissaire – priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente  pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu’il est spécialiste de l’œuvre d’un artiste. Les experts ont l’obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.

Folle enchère

Un acheteur qui se révèle dans l’incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s’était porté acquéreur et le prix définitivement obtenu lors de la remise en vente.

Gré à gré

La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.

Inventaire

Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.

Mandat De Vente

Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.

Mise à prix

Départ des enchères, le plus souvent inférieur à l’estimation basse.

Ordre d’achat

Mandat remis par un donneur d’ordre à la maison de ventes avant d’acheter pour son compte aux meilleures conditions, s’il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.

Pas d’enchère

le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.

Plus-Value

Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros.

Deux options possibles : 

le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau.

le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;

Prix de réserve

C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal  à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.

Procès-verbal de vente

Relevé des biens vendus, dans l’ordre de passage aux enchères, et comprenant la  désignation et le montant adjugé, les noms et adresses des vendeurs et des acheteurs. Il fait également état des informations données avant ou pendant la vente, notamment des rectifications éventuelles apportées au catalogue.

Le procès-verbal rend ainsi compte du transfert de propriété de chaque lot et demeure le principal moyen de preuve en cas de réclamation ou de litige.

Rapport de condition

Etat précis et caractéristiques d’un objet d’art mis en vente aux enchères

Ventes aux Enchères

La vente aux enchères publique est un procédé de vente dans lequel un vendeur confie à un commissaire-priseur le soin de vendre son bien à un acheteur qui est désigné au terme d’une vente aux enchères. La vente est conclue au profit de celui qui a exprimé la meilleure enchère. L’adjudication par le commissaire-priseur forme la vente. L’acheteur paye l’opérateur qui met le bien à sa disposition. L’opérateur est rémunéré par une commission vendeur et une commission acheteur. Il adjuge le bien au meilleur enchérisseur qui devient l’acquéreur du lot. Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat, par la maison de vente.                

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Du lundi au vendredi par téléphone

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LISTES DES PEINTRES ET SCULPTEURS QUE NOUS RECHERCHONS EN PERMANENCE POUR NOS CLIENTS COLLECTIONNEURS

Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier Armand Guillaumin Giovanni Segantini Celso Lagar Henri Moret, Paul Gauguin, Albert marquet, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Fréderic Bazille, Henri Edmond Cross, Edourd Manet, Georges Seurat,Camille Pissarro, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy, Maria Blanchard, Henri Martin,  Albert Gleizes, Metzinger, Georges Valmier, Joseph Casky, Chana Orloff, Charles Camoin, Kandinsky, de Chirico, Serge Charchoune, Kalmikoff, de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen, Valotton,  Maurice Denis, Jacques Villon, Marcel Duchamps, Eugène Boudin, Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, georges D’espagnat, victor Charreton Aristide Maillol  Louis Valtat, Survage, auguste Herbin, Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O’connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Olive, Peské, Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Chmaroff  Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Edouard manet Auguste Renoir Edgar Degas Georges Braque Mary Cassat Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin – Marie Henri Martin Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Berthe Morisot Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl – Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre RoyThé Van Rysselberghe Georges Sabbagh Key Sato Hugo Schreiber  Luong Xuan Nhi Le Phô Vu Cao Dam Mai Thu Nguyen Pham Chanh Nguyen Gia Tri Bui Xuan Phai Nguyen Sang Nguyen Tu Nghiem Nguyen Nan Son Chang Shuhong Giambatista Tiepolo Jean Dominique Ingres Andréa Del Sarto Jacques Louis David Jacques-Laurent Agasse John James Audubon Jacques Barraband  Jean-Baptiste Regnault Pierre Athanase Chauvin Anne-Louis Girodet de Roucy-Triosson François Marius Granet Achille Etna Michallon  Jacques Augustin Catherine Pajou Joseph-Marie Vien  François-André Vincent  François Gérard, Anne-Louis Girodet et Jean-Germain Drouais Hubert Robert  Pierre-Paul Prud’hon Pierre-Henri de Valenciennes Jean-Victor Bertin et Jean-Joseph-Xavier Bidauld Tischbein Jean-Germain Drouais Jean-Joseph Taillasson Charles-Paul Landon Dominique Vivant Denon Gavin Hamilton, Benjamin West, Raphaël Mengs  Angelica Kauffmann …

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