Pascal-Désir Maisonneuve apprend le métier de mosaïste avec son père et il ouvre une boutique à Bordeaux, près de la place Meriadeck où se tient le marché aux puces. Cet athlète doué d’une belle voix de basse a chanté jusque vers 1907 à l’église, avant de se fâcher définitivement avec le clergé qui deviendra la cible de son courroux, un curé lui ayant intenté un procès en 1908.


À partir de cette époque, il a été connu pour son esprit frondeur, manifestant par les moyens les plus cocasses ses sentiments anarchistes et anticléricaux. Antiquaire et brocanteur à la fois, il collectionne plus qu’il ne vend, tout en poursuivant son travail de mosaïste qui lui vaut en 1898 les palmes académiques, et en 1928 la récompense de meilleur ouvrier de France pour trois de ses réalisations : le portrait en mosaïques de Sadi Carnot, la tête d’une muse, et un faisan doré.


Sa célébrité actuelle doit beaucoup à une série de masques en coquillages qu’il a réalisés dans sa soixantaine.


En 1948, André Breton l’a fait connaître à Jean Dubuffet, qui a aussitôt collectionné des pièces de son travail et l’a intégré à la collection de l’art brut dont il fera une exposition célèbre à la galerie René Drouin en 1949. Cette exposition et la suivante, en 1967 au musée des arts décoratifs de Paris, feront connaître Pascal-Désir Maisonneuve à un public plus large. 


Pascal-Désir est un homme doté d’une influence certaine dans les milieux littéraires et artistiques bordelais, et réputé, selon son ami et protégé André Lhote, avoir un goût solide en matière de peinture. De son vivant, Pascal-Désir Maisonneuve ne se réclamait d’aucun courant. La première exposition posthume qui lui est consacrée en 1935, se fait dans le cadre du salon annuel des « Artistes Indépendants Bordelais », créé par Edmond Boissonnet, avec qui il était ami, et qui détenait deux de ses masques, L’Africain et Le Chinois, dont l’existence ne sera révélée que plusieurs années après sa succession.


En 1947, André Breton découvre au marché aux puces de Saint-Ouen deux de ses masques. Après les avoir acquis, il les présente à l’exposition internationale du surréalisme.


Parallèlement, André Breton, se passionne pour l’art brut, et crée la Compagnie de l’Art brut avec Jean Dubuffet . Il sait que ce dernier est à la recherche d’œuvres pour monter une exposition et qu’il fréquente lui aussi les puces.


L’année suivante, en 1948, il signale à Dubuffet le masque de L’Éternelle Infidèle, repérée à Saint-Ouen. Celui-ci s’y rend en juin pour l’acquérir. Plus que la recherche de nouveauté qui motive André Breton, plus que l’intention, c’est la recherche d’objets au matériaux simples, inhabituels qui attire Dubuffet. Jean Dubuffet complète par la suite sa collection, et organise l’exposition de 1949 à la galerie René Drouin.


Pour l’exposition de 1967, c’est lui qui rédige le catalogue et réunit les notices sur chaque artiste présenté au Musée des arts décoratifs de Paris. 


En 1925, il expose pour la première fois des masques à Paris, à la Galerie Visconti rue de Seine, sous le titre « Les Fourbes à travers l’Europe »


En 1929, il expose au premier « Salon de l’Art français indépendant » titrant ses masques « les habitants de la planète Mars ».


En 1935, après son décès, certains de ses masques sont exposés au salon annuel des Artistes indépendants de Bordeaux.


En 1947: à l’initiative de André Breton, deux de ses masques sont présentés lors de l’exposition internationale du surréalisme, à la galerie Maeght, à Paris. Il s’agit de La Reine Victoria et une Tête dont Breton disait qu’elle ressemblait à Apollinaire.


En 1949, Maisonneuve est exposé à la Galerie René Drouin à Paris, avec les artistes réunis par Jean Dubuffet dans la Collection d’art brut qui deviendra en Suisse la Collection de l’art brut. Ils sont plus de 200 et Dubuffet publie un traité : L’Art brut préféré aux arts culturels qui fait scandale.


En 1967, c’est encore à Paris qu’il se fait le mieux connaître avec l’exposition Sélection de la Compagnie de l’Art brut au Musée des arts décoratifs de Paris, du 7 avril au 5 juin 1967. Le catalogue de l’exposition offre une notice sur chaque artiste dont une seule œuvre a été choisie. Pour Pascal-Désir, c’est Le Kronprinz assemblage de coquillages qui est en vedette.

 

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