– Vous possédez une peinture de Lev Tchistovsky et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste russe ?

– Vous souhaitez vendre un dessin de Lev Tchistovsky ?

 

– Artexpertise et son équipe d’experts vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos oeuvres de Lev Tchistovsky en toute confidentialité.  

  

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.



 

Demande d’estimation gratuite

 


Lev Tchistovsky est un peintre figuratif russe spécialisé dans les nus féminins. Il se forme à l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, où il bénéficie de l’enseignement de Savinsky et d’Eberling. Lauréat de l’école de Saint-Péterbourg, il quitte l’URSS en 1925 et suit les cours à l’Ecole des Beaux-Arts de Rome et de Florence.


Il rencontre Irena Klestova à Venise, à la fin des années 1920. Egalement élève de l’école des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, elle expose ses toiles au Salon des Indépendants à Paris. Lev Tchistovsky l’épouse et s’installe à Paris, dans le quartier Montparnasse. Dans son atelier de l’impasse du Rouet, il côtoie notamment André Breton et Tamara de Lempicka.


Sociétaire du Salon des indépendants en 1930, Lev Tchistovsky y expose régulièrement ses grandes toiles. Les portraits et les nus constituent l’essentiel de sa production abondante. Le réalisme classique qui se retrouve dans toutes ses oeuvres représente l’érotisme et la sensualité des femmes de son époque.


Durant toute sa carrière, il s’appuie sur la mythologie qui constitue pour lui une source d’inspiration intarissable. Passionné par les icônes, Lev Tchistovsky préparait, peu avant sa mort, un ouvrage sur la technique de l’icône.


L’historien d’art Loukomsky le décrit comme un authentique résistant de la peinture classique, dont la technique frôle la perfection, notamment dans ses nus. Il décède dans sa maison de Cénevières, dans le Lot, en 1969.