Elève des peintres alsaciens Gabriel-Christophe Guérinet Gustave Brion, Il participe à la Guerre de Crimée comme volontaire, et y croque de nombreux dessins d’actualité dont quatre furent publiés dans L’Illustration.


Engagé au 6e régiment d’infanterie de ligne, il fait l’objet d’une évacuation sanitaire. Réformé à Saintes, où se trouvait le dépôt de son régiment, il y reprend son métier d’artiste.


Il est l’un des quatre artistes, avec Louis-Augustin Auguin, Jean-Baptiste Corot et Gustave Courbet, qui forment l’éphémère « groupe du Port-Berteau » réuni en 1862-1863 pour peindre en plein air, sur les bords de la Charente à Bussac-sur-Charente, des paysages naturalistes.


Comme son ami Louis Auguin, il s’établit en 1863 à Bordeaux. Il y présente ses œuvres avec succès au Salon de la Société des Amis des Arts de Bordeaux, et y tient un atelier qui attire de nombreux élèves. Pradelles expose aussi au Salon de la Société nationale des beaux-arts à partir de 1863, ainsi qu’à la Société des Amis des Arts de Strasbourg.


Spécialiste de la peinture militaire, Hippolyte Pradelles devient un peintre paysagiste important de la célèbre école paysagiste bordelaise.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Hippolyte Pradelles de Wikipédia en français (auteurs)

 

– Vous possédez une peinture Hippolyte Pradelles et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste.

 

– Vous souhaitez vendre un tableau de Hippolyte Pradelles ?

 

– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre toile de Hippolyte Pradelles.

 

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos meubles anciens dans les meilleures conditions.