Georges Artemoff, artiste peintre et sculpteur d’origine russe est l’élève du peintre A.S. Tchinenov.

 

Formé à Rostov-sur le Don puis à Moscou entre 1906 et 1912, il bénéficie d’une bourse d’étude pour se rendre à Paris en 1913.


De 1909 1913, Georges Artemoff étudie à l’Ecole de peinture de sculpture et d’architecture de Moscou dans l’atelier de Konstantin Korovine qui l’invite régulièrement à résider chez lui dans sa datcha.


Accueilli par Ossip Zadkine il fréquente alors les plus grands noms parmi les artistes : Picasso,  Chaïm Soutine, Juan Gris, Modigliani. Engagé lors de la Grande Guerre et blessé grièvement, il retourne en Russie entre 1917 et 1922 puis devant l’échec de la contre-Révolution retourne à Paris.


En 1927, Exposition au salon des Arts Décoratifs où son panneau sculpté obtient une médaille d’argent.

 

En 1930, Georges Artemoff expose à la galerie René Zivy, 57 avenue Montaigne à Paris, ses derniers panneaux sculptés ainsi que des sculptures animalières et Lydia présente cinquante aquarelles de Corse.


Jusqu’en 1939 il va produire toute une série de décors (films, décor du Caveau Caucasien), de peintures inspirées par des séjours en Corse mais surtout d’admirables sculptures sur panneau ou en ronde-bosse très marquées par le style Art Déco.


Ainsi « La Chasse au sanglier » obtient la médaille d’or au Salon des Artistes Décorateurs en 1928. 


Parmi ses compositions les plus célèbres on peut citer « La Chasse au tigre » (1932 et 1934), l’ensemble des « Faunes musiciens et danseuses » (collection particulière, Paris, v. 1930), « La Biche » (collection particulière, Paris, 1930), « Le Poisson enchanteur » (Centre Pompidou, Paris, 1930, en dépôt au Musée Goya, Castres).


Ayant perdu sa première épouse en 1938, Georges Artemoff est forcé de se cacher durant la Seconde Guerre Mondiale dans le Tarn (Sorrèze et Revel). Il y demeure jusqu’à sa mort en 1965, abandonnant la sculpture pour se consacrer à la peinture.

 

– Vous possédez un tableau de Georges Artemoff et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste.

 

– Vous souhaitez vendre une peinture de Georges Artemoff ?

 

– Artexpertise.fr et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre sculpture de Georges Artemoff.

 

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux et vos objets d’arts dans les meilleures conditions.