Après ses études, Francisco Bores López entre en 1916 à l’académie de Cecilio Pla, où il demeure trois ans, et réalise au Prado des copies de Velasquez, Goya et Titien. Il participe à partir de 1922 aux salons officiels puis collabore à différentes revues.

Francisco Borès décide en 1925 de partir à Paris, s’installe à Montparnasse et fait la connaissance de Picasso et Juan Gris. Après de premiers contacts avec les marchands Jacques Bernheim et Léonce Rosenberg, il présente une première exposition personnelle à la galerie Percier en 1927, qui lui vaut un article élogieux de Tériade dans la revue Cahiers d’art. Il rencontre alors Jules Supervielle, Max Jacob, Jean Cocteau, Raymond Radiguet, Aragon, André Breton, Paul Éluard, Man Ray, André Beaudin.

En 1929 Francisco Borès séjourne à Grasse et Cagnes avec Raïa Perewoska, qu’il a rencontrée l’année précédente à Paris au café du Dôme et qu’il épouse en 1930, passant l’été auprès de Tériade puis de Picasso. Sa fille Carmen naît en 1931. Il fait la même année la connaissance des sculpteurs Alberto Giacometti et Henri Laurens. Exposant régulièrement à la galerie Vavin-Raspail, il passe en 1933 des vacances à Varengeville avec Pierre Reverdy, y rencontrant Braque puis, pour des raisons économiques, rentre avec sa famille à Madrid chez sa mère.

Francisco Borès expose à Londres en 1934 avec André Beaudin et Salvador Dalí et participe à l’exposition Minotaure organisée par E. L. T. Mesens au palais des Beaux-Arts de Bruxelles. En 1935 il signe un contrat avec Daniel-Henry Kahnweiler, directeur de la galerie Simon et retourne à Madrid jusqu’à la guerre civile. Son fils Daniel (hommage à Kahnweiler) naît en 1937. Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Bores s’installe en 1940 à Saint-Jean-de-Luz, où il rencontre quotidiennement Matisse. De retour à Paris en 1941, il participe à l’exposition des Vingt jeunes peintres de tradition française, retourne en 1943 à Madrid avec sa famille qui y demeure jusqu’en 1945, mais revient à Paris tandis que paraît Cinq peintres d´aujourd´hui, Borès, Beaudin, Gischia, Estève, Pignon (texte de Roger Lesbats), édité par André Lejard. Il fait la connaissance des peintres espagnols Tàpies, Lobo, Xavier Oriach, Parra, Pelayo, Palazuelo. Participant à de nombreuses exposition collectives en France et à l’étranger, il présente des expositions personnelles à la Galerie de France (1946 et 1949), à la galerie Apollo de Bruxelles (1946), à la galerie Pierre (1950), à la galerie Louis Carré (1954, 1956, 1957 et 1962), chez Pierre Berès (1960).

Francisco Borès réalise en 1961 une série de lithographies pour l’illustration des œuvres complètes d’Albert Camus publiées par l’Imprimerie nationale. Il expose à la galerie Villand et Galanis, aux côtés de Chastel, Estève, Jacques Lagrange, Gischia, Lapicque, en 1964, 1966 (préface de Roger van Gindertael) et 1967.

Après sa mort une cinquantaine d’expositions de ses œuvres ont été organisées dont d’importantes rétrospectives, notamment à la galerie Villand et Galanis (1975), au Musée d’histoire et d’art de Luxembourg (1976), à Madrid (1976), à Artcurial (Paris, 1982), au musée de Santander (1985) et au musée national Reine Sophie de Madrid (1999).

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