Charles Nègre

Charles Nègre

Charles Nègre Estimation photos anciennes Expertise photographie

Comme de nombreux photographes primitifs, il débute sa carrière en étudiant la peinture sous la direction de Paul Delaroche, Michel Martin Drolling, puis achève sa formation auprès d’Ingres.

Il suit les cours de l’École des beaux-arts de Paris et expose ses tableaux au Salon parisien de 1843 à 1864. Il y obtient en 1850 une médaille de 3e classe. Il présente quelques gravures : Vue de la cité (1859), La Porte royale de la cathédrale de Chartres (1861). En 1847 il obtient la commande de copies du Portrait de Louis-Philippe d’après Franz Xaver Winterhalter.

Lorsque Louis Daguerre présente son invention en 1839 au public, Charles Nègre décide alors de s’installer dans son propre atelier situé 21, quai de Bourbon sur l’Île Saint-Louis à Paris

Esprit curieux, Charles Nègre est attiré par la photographie naissante. Au début, il pense que cette technique peut l’aider à réaliser ses tableaux. Je fus frappé d’étonnement à la vue de ces merveilles et, entrevoyant l’avenir réservé à cet art nouveau, je pris la résolution d’y consacrer mon temps et mes forces. Toutefois, il en découvre vite les autres possibilités et va pratiquer la photographie comme un art à part entière qui assura sa gloire à Paris. Il est sans conteste l’un des artistes les plus doués de cette génération de pionniers de la photographie.

Il met au point son propre procédé de gravure héliographique avec passage dans un bain d’or pour produire des œuvres qui réunissent la finesse et la précision de la photographie à la fermeté et à la profondeur des teintes de la gravure.

Amateur de scènes de genre dans le vieux Paris, Charles Nègre développe plusieurs séries, dont une sur les ramoneurs. Une épreuve sur papier salé de 1851 de ses Ramoneurs en marche illustrent cette démarche. Probablement réalisée comme étude pour un tableau, cette série de photographies est considérée comme une étape importante de l’histoire de la photographie car représentant un des tout premiers essais de rendu du mouvement.

En 1851, contrarié de ne pas faire partie de la commande de l’État qu’on nommera plus tard la « Mission héliographique », Charles Nègre décide de sa propre initiative de photographier le littoral du Sud-Est de la France. Il est ainsi le premier photographe à avoir parcouru les Alpes-Maritimes juste après la création du département. Il exécute également une première série de clichés du Midi de la France en 1852, puis reçoit une série de commandes de l’État français pour la cathédrale de Chartres (1854), pour des reproductions d’œuvres d’art du Louvre (1858), et les nouveaux bâtiments intérieurs de l’asile impérial de Vincennes.

En 1865, il est engagé par le duc de Luynes pour produire les planches du Voyage d’exploration à la mer Morte, à Pétra et sur la rive gauche du Jourdain. Ses travaux paraîtront sous forme d’albums aux éditions d’art d’Adolphe Goupil après 1853.

• Vous possédez des photos anciennes de Charles Nègre et cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste (photographies anciennes, daguerréotypes, album de photographies anciennes) ?

• Vous souhaitez vendre un daguerréotype de Charles Nègre ?

• Artexpertise.fr et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de vos photographies anciennes, daguerréotypes, album de photographies anciennes de Charles Nègre en toute confidentialité.  

• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre votre daguerréotype et vos photos anciennes dans les meilleures conditions.

 

– Comment faire estimer gratuitement des photographies de Charles Négre ?

Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos photographies anciennes.

Présence d’une signature
Il faut s’assurer de l’authenticité de la signature présente sur vos photos anciennes; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de le déterminer.

Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre photographie ancienne sont essentielles pour l’estimation; veuillez nous communiquer les dimensions de votre photo ancienne.

La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance :
– Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire,  succession, don…
– Le titre de l’oeuvre
– Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
– Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation

Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
– Prendre votre photographie ancienne de face
– La signature en plan large
– Des détails de votre photo ancienne.
– Le dos de la photo et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions.

Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’une photographie de collection.

Comment sont déterminées les estimations de mes photographies anciennes ?

Notre spécialiste va estimer votre photo en la comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.

Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre photographie sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.

Dois-je me déplacer avec mes photos pour obtenir une estimation ?

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos photgraphies anciennes dans les plus brefs délais.

Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone.

Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien  contact@artexpertise.fr

Quel est le coût d’une estimation d’une photographie ancienne ?

L’estimation de vos photos anciennes anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.

 

   Demande d’expertise gratuite  

– Comment faire expertiser gratuitement des photographies de Charles Négre ?

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos photos.

• Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une collection de photographies ?

L’expert doit s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux).

Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.

• Dois-je me déplacer avec mes photos anciennes anciennes pour faire procéder à une expertise ?

Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.

Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

• Comment faire authentifier mes photos anciennes de collection  ?

Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des ayants droits les certificats nécessaires à la mise en  vente de vos photos anciennes.

N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos albums de photographies.

 

   Demande d’estimation gratuite  

– Comment vendre au meilleur prix des photos de Charles Négre ?

Artexpertise.fr se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les photgraphies anciennes que vous souhaitez vendre.

Assisté de commissaires-priseurs et d’experts partenaires, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.

Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

• Première étape :
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies.
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite

Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.

• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection.
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.

 

   Vente de vos photographies anciennes  

Liste des photographes, calotypistes et daguérreotypistes que nous recherchons en permanence :

Julien Vallou de Villeneuve, Horace Vernet, Louis Vignes, Auguste Salzmann, Henri Victor Regnault, Oscar Gustave Rejlander, Charles Reutlinger, Jules Richard, Pierre-Ambroise Richebourg, Cornelius Robert, Louis-Rémy Robert, Jules Robuchon, Dominique Roman, Mary Rosse, Giacomo Rossetti, Pierre Rossier, Louis Rousselet, Vittorio della Rovere, Gabriel de Rumine, Étienne-Jules Marey, Frédéric Martens, Adolphe-Charles Marville, Léon-Eugène Méhédin, Auguste Mestral, Séraphin Guillot Saguez Médéric Mieusement Félix-Jacques Moulin Joseph-Philibert Girault de Prangey, André Giroux, John Beasley Greene, Jean-Baptiste Louis Gros, Emile Gsell, Frédéric Flachéron, René Dagron, Louis De Clercq, Celestino Degoix, Édouard Delessert, Charles Desavary, André Adolphe, Eugène Disdéri, John William Draper, Maxime Du Camp, Jean-Eugène Durand, Jean Louis, Marie Eugène Durieu, Édouard Baldus, Hippolyte Bayard, Antonio Beato, Felice Beato, Auguste Belloc, Bisson Frères, Auguste-Rosalie Bisson, Louis-Auguste Bisson, Louis Désiré Blanquart-Evrard, Félix Bonfils, Bruno Braquehais, Adolphe Braun, Louis Alphonse de Brébisson, Domenico Bresolin, Giacomo Brogi, Jacques-Ernest Bulloz, Louis Buvelot Olympe Aguado, Gioacchino Altobelli, James Anderson, Ottomar Anschütz, Hippolyte Arnoux, Eugène Atget, Edouard Baldus, Flacheron Nadar Le Secq, De brebisson, Hippolyte Bayard, Gustave de beaucorps, Louis Blanquart – Evrard, Auguste Bisson, Allfred Briquet, Claude Charnay, Eugène Cuvelier, Alphonse Delaunay, Alexandre Delessert, Maxime Ducamp, Louis Du val comte du Manoir, John Beasley Greene, Louis Humbert de Molard, Eugène Le Dien, Gustave Le Gray, Georges Demeny, Camille Silvy, Felix Teynard, Charles Négre, Auguste Salzmann, Eugène Piot, Charles Marville, Jules Etienne, Marey Nadar, Henri Cartier-Bresson, Germaine Krull, André Kertesz, Robert Doisneau, Man Ray, René Jacques, Alphonse Delaunay, Brassaï, Lerebours Alfred, Nicolas Normand, Emile Pécarrère, Jean Baptiste Piot, Victor Prévost, Henri Victor Régnault, Auguste Salzmann, Pierre Varin, Auguste Vacquerie, Eugène Varin, Joseph Vigier, Louis Vigne, Eugène Le Dien, Aimé Civiale, Eugene Cuvelier, Olympe Aguado, Leon Méhédin, Ernest Benecke, Francis Wey, Gustave Le Gray, Adrien Tournachon, Paul Nadar Jules, Etienne mare, Georges Demeny, Adrien Tournachon, Paul Nadar, Alfred Stieglitz, Caméra Work, Daguerre Hippollyte Fizeau, Vincent Chevalier, Charles Winter, Adam Salomon, Charles Niepce, Olivier Mestral, Baron Gros, Maurice Tabard, Edward Steichen, August Sander, Man Ray, Pierre Dubreuil, Edward Curtis, JAmes Robertson, Felice Beato, Roger Fenton, Eugène Piot, Henri Victor Regnault, Alfred Nicolas, Normand Louis, Auguste Martin, Auguste Vacquerie …