Tajan ArtStudio est honoré de présenter pour la première fois en France pendant la FIAC, une exposition de Matthias Weischer, un peintre dont la carrière fait rêver…
Né en Allemagne de l’Ouest en 1973, il a déménagé après la chute du mur en ex-RDA, à Leipzig, ville qui incarne la nouvelle peinture allemande. Parrainé par David Hockney, Matthias Weischerest aujourd’hui en orbite dans les hautes sphères de l’art. Ayant élu résidence artistique dans une ancienne filature de coton à Leipzig, il y créée des œuvres empruntes de mystère, entre peinture abstraite et figurative. Si sa créativité l’amène à commencer toujours plusieurs tableaux en même temps, il prend néanmoins tout son temps pour les achever.
Dans son atelier, des toiles, mais aussi des dessins, travaux inhabituels pour ce peintre spécialiste des vues d’intérieurs désertés. Dans ses tableaux, des personnages difficilement reconnaissables qui ne sont qu’apparitions et ombres car l’artiste s’intéresse avant tout à la composition, à la répartition de l’espace et à l’agencement du tableau, dont il va jusqu’à vérifier l’équilibre à l’aide d’un miroir. Matthias Weischer ne vit pas seulement de ses tableaux : il vit avec eux.
Depuis 2001, son travail a été présenté à de nombreuses reprises sur la scène internationale, comme à Londres en 2003, à Miami en 2004, à la Biennale de Venise, au Musée d’Art de Cleveland, à Chungnam en Corée en 2005, à la Hague, à Malaga en 2008, et à Ponce, Puerto Rico en 2011.
Parmi les collections publiques et privées détenant des œuvres de Matthias Weischer se trouvent le Musée d’Art Contemporain de Los Angeles, le Gemeentemuseum à Den Haag, Musée d’Art Moderne de Arken au Danemark, la Collection Arario en Corée, le Musée der bildenden Künste à Leipzig, la Collection de la Famille Rubel à Miami, la Collection de Susan et Michael Hort à New-York.
C’est donc à la première exposition en France de cet artiste que vous invite Tajan ArtStudio en collaboration avec Grimm Galery, du 20 au 25 octobre 2014.