– Vous possédez une aquarelle de Jean Léon PALLIÈRE et vous cherchez à connaitre sa valeur ?
– Vous souhaitez vendre une peinture de Jean Léon PALLIÈRE ?
– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre dessin de Jean Léon PALLIÈRE.
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
BIOGRAPHIE
Il est le fils du peintre français Arnaud Julien Pallière (1784-1862) et petit-fils de Grandjean de Montigny (1776-1850), architecte de la Mission artistique française au Brésil, il étudie la peinture à l’Academia Imperial de Belas Artes-Aiba, puis en France.
Excellent dessinateur, il se spécialise d’abord dans des thèmes religieux et mythologiques.
Il est l’auteur de la décoration du plafond de la bibliothèque de l’Aiba, considérée comme une de ses principales oeuvres. Après son retour de France, il réside longtemps en Argentine et enseigne le dessin à l’Escuela normal del Colegio de Huérfanos, à Buenos Aires.
Il voyage dans plusieurs pays d’Amérique du Sud et dessine principalement la vie cquotidienne et les traditions locales ; il rassemble ces dessins dans un album de 51 lithographies publié en 1864.
NEWS
Nombreux sont les vendeurs potentiels qui ont hérité de biens et objets d’un proche et qui se tournent vers une salle des ventes, soit pour honorer les droits de succession, par manque de place ou simplement pour des raisons de goûts. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de se déplacer dans une salle de ventes aux enchères pour faire estimer des meubles ou œuvres volumineuses. Sachez que Tajan, maison de ventes aux enchères propose de réaliser des inventaires (sous condition) à domicile pour évaluer le potentiel de vente de ces biens et permettre ainsi au plus grand nombre de profiter des avantages des enchères.
QU’EST-CE QU’UN INVENTAIRE ?
Ils existent plusieurs types d’inventaires. Le plus couramment, est l’ inventaire en vue de vente, dont l’objectif est de dresser une liste détaillée des différents biens et objets destinés à être vendus lors d’une prochaine vente aux enchères; il s’agit de compiler dans un document officiel une fiche descriptive de chaque objet avec des photos et tous les détails (matériaux, style, état…) permettant de réaliser son estimation et sa reconnaissance.
DÉROULEMENT D’UN INVENTAIRE DE VENTE AUX ENCHÈRES
Avant d’envoyer un spécialiste pour l’inventaire des biens, il est préférable de prendre un premier contact avec la maison de vente et de fournir des photos et descriptions rapides des objets afin qu’une pré-évaluation puisse déterminer si les biens ont un réel potentiel à la vente.
Si les œuvres ou pièces à expertiser concernent un seul département d’expertise (tableaux anciens par exemple, ou mobilier d’époque…) c’est alors probablement un spécialiste du département concerné qui se déplacera au domicile pour faire l’inventaire. A contrario, si les biens concernent plusieurs spécialités (des tableaux, des meubles, des bijoux…), c’est alors un commissaire-priseur généraliste qui vous rendra visite. Selon les périodes de l’année et la charge de travail de chacun d’eux, il faudra en général compter un délai d’une quinzaine de jours à un mois pour convenir d’un rendez-vous.
Le jour J, l’expert va passer en revue tous les objets destinés à la vente et réaliser les fiches objets de chacun : dimensions, caractéristiques et photos. Il est donc indispensable que chaque objet soit facilement accessible pour faciliter son travail. Il est d’ailleurs important de savoir qu’à ce moment-là, le spécialiste ne sera pas en mesure de donner une estimation précise d’un prix de vente, il pourra tout au mieux vous fournir une fourchette de prix qui méritera d’être affinée après expertise plus poussée.
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’INVENTAIRE ?
Il faut compter ensuite en moyenne 15 jours à un mois pour que les différents experts en art puissent étudier précisément les informations recueillies, établir une expertise et déterminer un prix de vente qui sera proposé au vendeur. Il n’est pas exclu que, lors de l’inventaire, il soit demandé au vendeur de permettre d’envoyer certaines œuvres ou objets directement à la maison de vente pour une étude plus précise ; notamment pour valider une authentification lorsqu’un doute subsiste sur l’attribution d’une œuvre à un artiste par exemple.
Une fois les estimations communiquées, le vendeur pourra décider s’il souhaite effectivement mettre tout ou partie de ses biens aux enchères lors d’une ou plusieurs vacations à venir.