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Gustave Loiseau - Expertise et Estimation gratuite en ligne de votre tableau

Gustave Loiseau - Expertise et Estimation gratuite en ligne de votre tableau


- Vous possédez un tableau de Gustave Loiseau et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste  ?

 

-  Vous souhaitez vendre un dessin, une peinture de Gustave Loiseau ?

 

-  Artexpertise et son équipe d'experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre oeuvre de Gustave Loiseau.

 

-  Après évaluation, vos tableaux pourront trouver place dans l'une de nos nombreuses ventes aux enchères.


 
 
 






BIOGRAPHIE

Il débute sa carrière en tant qu’apprenti décorateur, travail qu’il n’aimait pas particulièrement. Ce n’est qu’en 1887 que l’héritage de sa grand-mère lui permet de réaliser son rêve, à savoir devenir peintre. Après son service militaire, il abandonne son travail et se consacre à la peinture. 


Il étudie dans un premier temps à l’École des Arts Décoratifs de Paris, puis il rejoint le peintre de paysages  F. Quignon (français, 1854-1941) dans son studio en 1889. Même si Loiseau est fasciné par les peintures de Quignon, il est déçu par sa méthode de peinture qui consiste à réaliser une toile à partir de ses croquis élaborés dans son studio. Pour Loiseau, il est impossible qu’une toile ne soit pas peinte directement à partir de son sujet et en plein air. 


Partant à la recherche d’un lieu pour se concentrer sur son amour de la peinture de paysages, Loiseau se rend au village de Pont-Aven en Bretagne. Il y rencontre Henry Moret (français, 1856-1913), Maxime Maufra (français, 1861-1918) et d’autres artistes de l’École de Pont-Aven. Il apprend également beaucoup de Paul Gauguin(français, 1848-1903) qui retourne à Pont-Aven en 1890 après son premier voyage à Tahiti ; mais les premières œuvres de Loiseau sont principalement influencées par Camille Pissarro (français, 1830-1903) et Alfred Sisley (français, 1839-1899). 


Après avoir essayé le pointillisme, Loiseau découvre sa propre vision de la France rurale. Ses toiles révèlent un intérêt pour une vision plus mélancolique, évitant la lumière intense des impressionnistes. Son style se traduit par un sens de l’esthétique renouvelé, qui examine le monde non seulement à travers son apparence mais aussi selon ses réalités intérieures. Loiseau regarde la nature avec une grande sensibilité et définit les structures et formes à l’aide de couleurs décomposées, ce qui le positionne définitivement dans le mouvement postimpressionniste. 


Loiseau retourne à Paris et expose pour la première fois au Salon des Indépendants en 1893. Paul Durand-Ruel, grand marchand d’art et mécène des impressionnistes, conclut un contrat avec Loiseau en 1894. Ce succès lui permet de voyager et de découvrir les différentes régions françaises, passant des étés en Normandie ou en Dordogne et des hivers en Île de France. Ses peintures sont des témoins fidèles de ses voyages. 


À partir de la fin du XIXe siècle, Loiseau rencontre un succès international ; des mécènes aux États-Unis et en Europe collectionnent ses œuvres. Au cours des dernières années de sa vie, il partage son temps entre son studio de Pontoise et son nouveau studio parisien. Il peint une série d’œuvres sur Paris, où il meurt en 1935. 
 

 

 

Comment faire estimer gratuitement votre tableau, votre  sculpture, vos objets d'art  ?

  


- Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?

 

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc. 

Présence d’une signature

La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.

Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode  au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. 

Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

 

Les dimensions de votre oeuvre 

Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.

 

 La description de votre oeuvre

Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:

Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire,  succession, don…

Le titre de l’oeuvre

Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)

Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation

 

Les photos de votre oeuvre 

Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :

Prendre votre peinture de face

La signature en plan large

Des détails de votre tableau

Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions


Restaurations anciennes

L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).

 

Présence d’un vernis 
Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.

Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.

 

L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle - ci.

Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.

  

- Comment sont déterminées les estimations?

 

L'un de nos spécialistes en antiquités et objets d’art va estimer votre objet en le comparant dans un premier temps à des objets similaire déjà présentés et vendus dans une vente aux enchères en France.

 

Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. 

 

Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.

 

- Dois-je me déplacer avec mon tableau de Gustave Loiseau pour obtenir une estimation ?

 

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos objets d’art et de collection dans les plus brefs délais.

 

Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone 

 

Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@art-estimation-bordeaux.com

  

- Combien coûte une estimation d’une peinture de Gustave Loiseau ou d’une œuvre d’art ?

 

L’estimation de vos tableaux et objets d’art est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.

 

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.

  

 

 

Demande d'estimation gratuite



  

Comment faire expertiser gratuitement un tableau de Gustave Loiseau, un meuble design, des livres rares ?

  

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.

  

- Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?

 

L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.

 

D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)

 

Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères. 

 

- Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma sculpture ou mes objets d’art pour faire procéder à une expertise ?

 

Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.

 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.

 

Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

  

- Comment faire authentifier mon tableau de Gustave Loiseau ou mon objet d’art ?

 

Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en  vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.

 

N'hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l'expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection. 

 


 

  

Demande d'expertise gratuite



 

Comment vendre au meilleur prix un tableau de Gustave Loiseau ou des objets d’art  ?

 

Correspondant de l'Etude TAJAN durant 20 ans, Alexis Maréchal, expert en antiquites et objets d'art, se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d'arts et livres anciens que vous souhaitez vendre. 


Assisté de commissaires-priseurs partenaires et d'experts, il vous propose un service d'estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite.  

Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d'art dans les meilleures conditions 

 

• Première étape : 
Demandez une estimation préalable de vos biens, d'après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite 



• Deuxième étape : 
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s'impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.

 

• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d'art et de collection
Une fois l'expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.

 

 

 

Vente de vos tableaux et objets d'art


 

 

 

NEWS 

 

 

COMMENT VENDRE AUX ENCHÈRES DES OEUVRES D'ART ?

Tout le monde peut vendre aux enchères. Pour vendre vos biens, vous pouvez prendre contact avec notre cabinet par mail ou par téléphone.

Si les objets nécessitent une expertise, un rendez-vous peut être pris à l'Étude ou à votre domicile. Le Commissaire-Priseur pourra être assisté de ses experts si cela est nécessaire.


Qu’est-ce que le mandat de vente ?

L’objet expertisé et estimé pourra être inclus dans l’une de nos prochaines ventes.
Une réquisition de vente (ou mandat de vente) est alors rédigée avec la description précise de l’objet, son estimation et les différentes conditions de vente.
Les frais de vente sont généralement de 15% HT ( 18% TTC).


Comment transporter mes biens jusqu’à la salle des ventes ?

Si vous le désirez, et sur devis estimatif de notre transporteur indépendant, l'étude peut se charger de transporter le ou les objet(s) depuis votre domicile jusqu’à la salle des ventes.


Mes objets sont-ils assurés jusqu’à la vente ?

Le mobilier et les objets que vous nous confiez sont immédiatement assurés, le Commissaire-Priseur bénéficiant d’une police d’assurance dite “objets confiés".


Communiquez-vous sur mes objets à vendre ?

Bien sûr ! Outre l’envoi de catalogues à notre fichier clientèle constitué depuis de nombreuses années, nos ventes bénéficient de parutions régulières et détaillées dans la Gazette Drouot, dans la presse régionale, nationale et étrangère, ainsi que sur les sites interencheres.com et auction.fr.


Mes objets sont-ils exposés au public avant la vente ?

Oui, ils sont exposés lors des expositions préalables à la vente à l'hôtel des ventes. Le Commissaire-Priseur, les experts et les collaborateurs de l'Étude sont alors présents et à la disposition des amateurs pour répondre à toutes leurs questions.


Quand puis-je toucher le règlement de la vente de mes objets ?

Pour les meubles ou ventes spécialisées, le règlement vous est adressé par lettre chèque émanant de notre banque, dans un délai de quatre à six semaines après la vente.
Pour les ventes de véhicules et de matériel, ce délai n’est que de trois à huit jours après la vente. Le montant que vous percevez est net d’impôt et n’a pas à être soumis à déclaration sur le revenu.

  Vendre aux enchères 



3 TYPES DE VENTES AUX ENCHÈRES

 


VENTES MOBILIÈRES MENSUELLES

Elles ont lieu le lundi. L'exposition des lots est généralement organisée le samedi précédant et le matin de la vente. Ces ventes mensuelles proviennent de successions, partages, tutelles ainsi que de ventes de particuliers et bénéficient de publicités régulières (presse, internet, …) ainsi que du "fichier acheteurs" propre à l'Etude et constitué au fil des années.

 

 

"VENTE PRESTIGE" CATALOGUÉE

Plusieurs fois par an, ayant réuni suffisamment d'objets d'art, peintures, meubles de qualité (et provenant de successions, indivisions, dispersions de collections), l'Etude organise, en accord avec ses clients vendeurs particuliers comme ses correspondants notaires, gérants de tutelle et avocats, une "grande vente classique". L'Etude met en place, avec le concours de ses experts, le catalogue détaillé avec fiches, descriptions précises, estimations, photographies.

 

 

VENTES THÉMATIQUES

Le procédé est identique pour les ventes spécialisées régulières, telles que : caves de vins de collection, jouets anciens, bibliophilie, timbres, monnaies de collection, Cartes anciennes, affiches anciennes de collection, Estampes anciennes et modernes, Photgraphies anciennes et modernes, arts d'Asie, archéologie, sport... Pour certaines de ces spécialités interviennent également les experts de l'Etude. Un catalogue détaillé et illustré est également édité pour chaque vente.

 

 

 


 

Demande d'information




 

copyright©Cabinet A.Marechal


Gustave Loiseau - Expertise et Estimation gratuite en ligne de votre tableau
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BIOGRAPHIE

Il débute sa carrière en tant qu’apprenti décorateur, travail qu’il n’aimait pas particulièrement. Ce n’est qu’en 1887 que l’héritage de sa grand-mère lui permet de réaliser son rêve, à savoir devenir peintre. Après son service militaire, il abandonne son travail et se consacre à la peinture. 


Il étudie dans un premier temps à l’École des Arts Décoratifs de Paris, puis il rejoint le peintre de paysages  F. Quignon (français, 1854-1941) dans son studio en 1889. Même si Loiseau est fasciné par les peintures de Quignon, il est déçu par sa méthode de peinture qui consiste à réaliser une toile à partir de ses croquis élaborés dans son studio. Pour Loiseau, il est impossible qu’une toile ne soit pas peinte directement à partir de son sujet et en plein air. 


Partant à la recherche d’un lieu pour se concentrer sur son amour de la peinture de paysages, Loiseau se rend au village de Pont-Aven en Bretagne. Il y rencontre Henry Moret (français, 1856-1913), Maxime Maufra (français, 1861-1918) et d’autres artistes de l’École de Pont-Aven. Il apprend également beaucoup de Paul Gauguin(français, 1848-1903) qui retourne à Pont-Aven en 1890 après son premier voyage à Tahiti ; mais les premières œuvres de Loiseau sont principalement influencées par Camille Pissarro (français, 1830-1903) et Alfred Sisley (français, 1839-1899). 


Après avoir essayé le pointillisme, Loiseau découvre sa propre vision de la France rurale. Ses toiles révèlent un intérêt pour une vision plus mélancolique, évitant la lumière intense des impressionnistes. Son style se traduit par un sens de l’esthétique renouvelé, qui examine le monde non seulement à travers son apparence mais aussi selon ses réalités intérieures. Loiseau regarde la nature avec une grande sensibilité et définit les structures et formes à l’aide de couleurs décomposées, ce qui le positionne définitivement dans le mouvement postimpressionniste. 


Loiseau retourne à Paris et expose pour la première fois au Salon des Indépendants en 1893. Paul Durand-Ruel, grand marchand d’art et mécène des impressionnistes, conclut un contrat avec Loiseau en 1894. Ce succès lui permet de voyager et de découvrir les différentes régions françaises, passant des étés en Normandie ou en Dordogne et des hivers en Île de France. Ses peintures sont des témoins fidèles de ses voyages. 


À partir de la fin du XIXe siècle, Loiseau rencontre un succès international ; des mécènes aux États-Unis et en Europe collectionnent ses œuvres. Au cours des dernières années de sa vie, il partage son temps entre son studio de Pontoise et son nouveau studio parisien. Il peint une série d’œuvres sur Paris, où il meurt en 1935. 
 

 

 

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Présence d’une signature

La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.

Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode  au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. 

Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

 

Les dimensions de votre oeuvre 

Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.

 

 La description de votre oeuvre

Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:

Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire,  succession, don…

Le titre de l’oeuvre

Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)

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Les photos de votre oeuvre 

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Prendre votre peinture de face

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Des détails de votre tableau

Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions


Restaurations anciennes

L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).

 

Présence d’un vernis 
Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.

Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.

 

L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle - ci.

Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.

  

- Comment sont déterminées les estimations?

 

L'un de nos spécialistes en antiquités et objets d’art va estimer votre objet en le comparant dans un premier temps à des objets similaire déjà présentés et vendus dans une vente aux enchères en France.

 

Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. 

 

Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.

 

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L’estimation de vos tableaux et objets d’art est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.

 

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.

  

 

 

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L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.

 

D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)

 

Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères. 

 

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Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.

 

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Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

  

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Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en  vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.

 

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Correspondant de l'Etude TAJAN durant 20 ans, Alexis Maréchal, expert en antiquites et objets d'art, se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d'arts et livres anciens que vous souhaitez vendre. 


Assisté de commissaires-priseurs partenaires et d'experts, il vous propose un service d'estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite.  

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• Première étape : 
Demandez une estimation préalable de vos biens, d'après photographies
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Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
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Qu’est-ce que le mandat de vente ?

L’objet expertisé et estimé pourra être inclus dans l’une de nos prochaines ventes.
Une réquisition de vente (ou mandat de vente) est alors rédigée avec la description précise de l’objet, son estimation et les différentes conditions de vente.
Les frais de vente sont généralement de 15% HT ( 18% TTC).


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Mes objets sont-ils assurés jusqu’à la vente ?

Le mobilier et les objets que vous nous confiez sont immédiatement assurés, le Commissaire-Priseur bénéficiant d’une police d’assurance dite “objets confiés".


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Bien sûr ! Outre l’envoi de catalogues à notre fichier clientèle constitué depuis de nombreuses années, nos ventes bénéficient de parutions régulières et détaillées dans la Gazette Drouot, dans la presse régionale, nationale et étrangère, ainsi que sur les sites interencheres.com et auction.fr.


Mes objets sont-ils exposés au public avant la vente ?

Oui, ils sont exposés lors des expositions préalables à la vente à l'hôtel des ventes. Le Commissaire-Priseur, les experts et les collaborateurs de l'Étude sont alors présents et à la disposition des amateurs pour répondre à toutes leurs questions.


Quand puis-je toucher le règlement de la vente de mes objets ?

Pour les meubles ou ventes spécialisées, le règlement vous est adressé par lettre chèque émanant de notre banque, dans un délai de quatre à six semaines après la vente.
Pour les ventes de véhicules et de matériel, ce délai n’est que de trois à huit jours après la vente. Le montant que vous percevez est net d’impôt et n’a pas à être soumis à déclaration sur le revenu.

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3 TYPES DE VENTES AUX ENCHÈRES

 


VENTES MOBILIÈRES MENSUELLES

Elles ont lieu le lundi. L'exposition des lots est généralement organisée le samedi précédant et le matin de la vente. Ces ventes mensuelles proviennent de successions, partages, tutelles ainsi que de ventes de particuliers et bénéficient de publicités régulières (presse, internet, …) ainsi que du "fichier acheteurs" propre à l'Etude et constitué au fil des années.

 

 

"VENTE PRESTIGE" CATALOGUÉE

Plusieurs fois par an, ayant réuni suffisamment d'objets d'art, peintures, meubles de qualité (et provenant de successions, indivisions, dispersions de collections), l'Etude organise, en accord avec ses clients vendeurs particuliers comme ses correspondants notaires, gérants de tutelle et avocats, une "grande vente classique". L'Etude met en place, avec le concours de ses experts, le catalogue détaillé avec fiches, descriptions précises, estimations, photographies.

 

 

VENTES THÉMATIQUES

Le procédé est identique pour les ventes spécialisées régulières, telles que : caves de vins de collection, jouets anciens, bibliophilie, timbres, monnaies de collection, Cartes anciennes, affiches anciennes de collection, Estampes anciennes et modernes, Photgraphies anciennes et modernes, arts d'Asie, archéologie, sport... Pour certaines de ces spécialités interviennent également les experts de l'Etude. Un catalogue détaillé et illustré est également édité pour chaque vente.

 

 

 


 

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CABINET D'EXPERTISE Alexis Marechal - Experts en objets d'art et oeuvres d'exception - Tél. 05 56 48 01 80
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