Gustave Buchet (1888-1963) est un peintre vaudois marqué par le futurisme puis le purisme.
Son père Auguste Buchet, peintre amateur, régent (instituteur) au village d’Etoy en 1872, fonde « les Asiles à Etoy » devenu plus tard en 1962, une Fondation reconnue d’utilité publique sous le nom de L’Institution de l’Espérance, institution spécialisée pour personnes handicapées.
En 1920, Buchet quitte Genève pour Paris où il s’établit pour une vingtaine d’années. Entre 1921 et 1925, l’artiste poursuit diverses activités dans le domaine des arts appliqués, de la publicité et du théâtre. Il réalise des affiches, notamment pour les «Bas Chambet» et «Le chapeau chic», ainsi que des dessins pour des journaux de mode parmi lesquels La Gazette du bon ton.
Buchet abandonne alors le futurisme et poursuit son inscription dans l’avant-garde en adhérant à la Section d’or, un groupe d’artistes qui entend donner une assise solide au cubisme et jeter les bases d’un nouveau langage en phase avec la modernité. L’artiste poursuit son inscription dans la modernité en s’attachant au cubisme d’après-guerre de Fernand Léger.
Puis, il s’intéresse par la suite au purisme de Le Corbusier et d’Amédée Ozenfant qui prône discipline et rigueur, conçoit le tableau comme une «équation», prône «l’application des moyens constructifs et modulaires» et défend la beauté de l’objet manufacturé.
– Vous possédez un tableau de Gustave Buchet et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste
– Vous souhaitez vendre une peinture de Gustave Buchet ?
– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre oeuvre de Gustave Buchet.
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux et vos objets d’art dans les meilleures conditions.